Please use this identifier to cite or link to this item: https://doi.org/10.21256/zhaw-5016
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorDelorme Benites, Alice-
dc.date.accessioned2019-02-07T16:55:26Z-
dc.date.available2019-02-07T16:55:26Z-
dc.date.issued2019-02-03-
dc.identifier.issn2260-7846de_CH
dc.identifier.issn1766-3059de_CH
dc.identifier.urihttps://digitalcollection.zhaw.ch/handle/11475/15225-
dc.description.abstractNowadays, students have access to an unprecedented variety of digital resources and tools, allowing for constant contact with foreign languages through multilingual social networks, subtitles and language options on Netflix and YouTube, language learning applications, etc. Still, French grammar classes at a university rely heavily on traditional printed sources, especially at advanced levels. This paper presents and evaluates a video-based inverted class on French grammar designed as an attempt to help students assimilate the complex mechanisms of French grammar more efficiently and to include their daily digital experiences in the learning process. Si le foisonnement actuel d’outils numériques permet un contact intense des étudiants avec les langues étrangères (réseaux sociaux multilingues, langues et sous-titrages à la demande sur Netflix et YouTube, applications linguistiques pour smartphones), l’enseignement de la grammaire au niveau universitaire reste l’affaire des livres et des travaux « sérieux », notamment aux niveaux avancés. Comment alors faire participer la Vieille dame à la révolution numérique? Cet article présente et évalue un cours de niveau C1 en classe inversée, conçu dans une double volonté de mieux accompagner l’assimilation individuelle de la logique de la grammaire française par les étudiants mais aussi d’inclure dans leur apprentissage personnel les ressources numériques qui peuplent leur quotidien.de_CH
dc.language.isofrde_CH
dc.publisherGroupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale (GERFLINT)de_CH
dc.relation.ispartofSynergies Francede_CH
dc.rightsLicence according to publishing contractde_CH
dc.subjectClasse inverséede_CH
dc.subjectGrammairede_CH
dc.subjectInverted classroomde_CH
dc.subjectFlipped classroomde_CH
dc.subjectBlended learningde_CH
dc.subjectVideo based learningde_CH
dc.subjectGrammatikde_CH
dc.subjectFranzösischde_CH
dc.subjectDidactique des languesde_CH
dc.subjectFrançaisde_CH
dc.subject.ddc418.0071: Sprachdidaktikde_CH
dc.subject.ddc400: Sprache und Linguistikde_CH
dc.titleLa Vieille dame se met au numérique : un exemple de classe inversée à l’universitéde_CH
dc.typeBeitrag in wissenschaftlicher Zeitschriftde_CH
dcterms.typeTextde_CH
zhaw.departementAngewandte Linguistikde_CH
zhaw.organisationalunitInstitut für Übersetzen und Dolmetschen (IUED)de_CH
dc.identifier.doi10.21256/zhaw-5016-
zhaw.funding.euNode_CH
zhaw.issue12de_CH
zhaw.originated.zhawYesde_CH
zhaw.pages.end116de_CH
zhaw.pages.start99de_CH
zhaw.publication.statuspublishedVersionde_CH
zhaw.volume2018de_CH
zhaw.publication.reviewPeer review (Publikation)de_CH
zhaw.webfeedSprachkompetenzde_CH
Appears in collections:Publikationen Angewandte Linguistik

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
2018_Delorme_Benites_La_Vieille_dame_se_met_au_numerique.pdf521.97 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open
Show simple item record
Delorme Benites, A. (2019). La Vieille dame se met au numérique : un exemple de classe inversée à l’université. Synergies France, 2018(12), 99–116. https://doi.org/10.21256/zhaw-5016
Delorme Benites, A. (2019) ‘La Vieille dame se met au numérique : un exemple de classe inversée à l’université’, Synergies France, 2018(12), pp. 99–116. Available at: https://doi.org/10.21256/zhaw-5016.
A. Delorme Benites, “La Vieille dame se met au numérique : un exemple de classe inversée à l’université,” Synergies France, vol. 2018, no. 12, pp. 99–116, Feb. 2019, doi: 10.21256/zhaw-5016.
DELORME BENITES, Alice, 2019. La Vieille dame se met au numérique : un exemple de classe inversée à l’université. Synergies France. 3 Februar 2019. Bd. 2018, Nr. 12, S. 99–116. DOI 10.21256/zhaw-5016
Delorme Benites, Alice. 2019. “La Vieille dame se met au numérique : un exemple de classe inversée à l’université.” Synergies France 2018 (12): 99–116. https://doi.org/10.21256/zhaw-5016.
Delorme Benites, Alice. “La Vieille dame se met au numérique : un exemple de classe inversée à l’université.” Synergies France, vol. 2018, no. 12, Feb. 2019, pp. 99–116, https://doi.org/10.21256/zhaw-5016.


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.