Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorDelorme Benites, Alice-
dc.date.accessioned2019-02-11T14:35:20Z-
dc.date.available2019-02-11T14:35:20Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttps://digitalcollection.zhaw.ch/handle/11475/15262-
dc.description.abstractL’une des tâches principales de l’enseignement supérieur réside, au cours des premiers semestres, dans l’émancipation de l’étudiant: il doit abandonner la posture essentiellement réceptive inculquée par des années de scolarité pour prendre la barre de ses études et de son apprentissage. L’accompagnement de cette transformation constitue alors un défi bien souvent tacite pour l’enseignant. C’est dans cette optique qu’a vu le jour, en 2016, une classe inversée de grammaire (niveau B2-C1) pour futurs traducteurs, basée sur des vidéos explicatives. Ce cours ayant lieu au premier semestre d’études, il visait notamment à briser dès le départ le schéma relationnel scolaire enseignant-apprenant. Dans un deuxième temps, en 2018, les séances présentielles de cette classe inversée ont été repensées comme un laboratoire de recherches sur le plus grand corpus multilingue de Suisse (SWISS-AL). Ce laboratoire permet aux apprenants d’explorer de manière empirique les occurrences réelles des phénomènes grammaticaux traités dans les vidéos, mais aussi de déceler des conflits, paradoxes et difficultés. Ainsi ce cours autrefois magistral s’inscrit-il désormais dans une logique de découverte et d’investigation menée par les étudiants. Cette communication présentera donc la manière dont deux outils didactiques, la classe inversée et l’apprentissage sur corpus, peuvent être combinés pour modifier la posture de l’apprenant.de_CH
dc.language.isofrde_CH
dc.rightsLicence according to publishing contractde_CH
dc.subjectClasse inverséede_CH
dc.subjectApprentissage sur corpusde_CH
dc.subjectApprentissage par la recherchede_CH
dc.subject.ddc378: Hochschulbildungde_CH
dc.titleDe l'apprenant-élève à l'apprenant-chercheurde_CH
dc.typeKonferenz: Sonstigesde_CH
dcterms.typeTextde_CH
zhaw.departementAngewandte Linguistikde_CH
zhaw.organisationalunitInstitut für Übersetzen und Dolmetschen (IUED)de_CH
zhaw.conference.detailsL'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d'interrogations et de perspectives, Rennes, France, 31 January - 2 February 2019de_CH
zhaw.funding.euNode_CH
zhaw.originated.zhawYesde_CH
zhaw.publication.statuspublishedVersionde_CH
zhaw.publication.reviewPeer review (Abstract)de_CH
zhaw.webfeedSprachkompetenzde_CH
Appears in collections:Publikationen Angewandte Linguistik

Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Show simple item record
Delorme Benites, A. (2019). De l’apprenant-élève à l’apprenant-chercheur. L’apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d’interrogations et de perspectives, Rennes, France, 31 January - 2 February 2019.
Delorme Benites, A. (2019) ‘De l’apprenant-élève à l’apprenant-chercheur’, in L’apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d’interrogations et de perspectives, Rennes, France, 31 January - 2 February 2019.
A. Delorme Benites, “De l’apprenant-élève à l’apprenant-chercheur,” in L’apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d’interrogations et de perspectives, Rennes, France, 31 January - 2 February 2019, 2019.
DELORME BENITES, Alice, 2019. De l’apprenant-élève à l’apprenant-chercheur. In: L’apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d’interrogations et de perspectives, Rennes, France, 31 January - 2 February 2019. Conference presentation. 2019
Delorme Benites, Alice. 2019. “De l’apprenant-élève à l’apprenant-chercheur.” Conference presentation. In L’apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d’interrogations et de perspectives, Rennes, France, 31 January - 2 February 2019.
Delorme Benites, Alice. “De l’apprenant-élève à l’apprenant-chercheur.” L’apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source d’interrogations et de perspectives, Rennes, France, 31 January - 2 February 2019, 2019.


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.