Please use this identifier to cite or link to this item: https://doi.org/10.21256/zhaw-3579
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dc.contributor.authorBorghoff, Birgitta-
dc.date.accessioned2018-04-12T14:44:28Z-
dc.date.available2018-04-12T14:44:28Z-
dc.date.issued2018-03-06-
dc.identifier.issn1639-6073de_CH
dc.identifier.issn1298-4655de_CH
dc.identifier.urihttps://digitalcollection.zhaw.ch/handle/11475/5260-
dc.description.abstractDans le cadre de la communication relative aux organisations, la narration entrepreneuriale est abordée comme un processus réciproque d’«entrepreneuriarisation». L’analyse de deux études de cas relevant du secteur de l’industrie culturelle et créative suisse permet de mettre en lumière la praxis, les pratiques ainsi que les praticiens de la narration entrepreneuriale dans le contexte du développement de projets et d’organisations. La mise en récit et la narration d’un processus de conception à la fois conservateur, innovant, entrepreneurial, stratégique, collaboratif et fondé sur la connaissance génèrent des narrations entrepreneuriales, des conceptions, des réseaux et des discours spécifiques à l’organisation. Cette interaction est proposée comme le socle de l’histoire entrepreneuriale et de la création de valeurs qui façonnent l’identité narrative des projets, des organisations et des entreprises. Dans les deux études de cas présentées ici, ceci se traduit par un récit relatif aux «curatorial ‘tooligans’ and busy brokers» et aux héros-entrepreneurs en tant qu’«aventuriers victorieux et gardiens de la conservation». Pour terminer, nous présentons quelques futures pistes de recherche dans le domaine émergeant de la narration entrepreneuriale. Compte tenu du développement et du transfert de nouveaux outils et formats d’enseignement, du coaching et du conseil, les premières applications pour les professionnels sont présentées. Based on an organizational communication perspective, entrepreneurial storytelling is reconstructed as a reciprocal process of “entrepreneurializing”. By focusing on two case studies from the Swiss cultural and creative industries sector, narrative praxes, practices and practitioners of entrepreneurial storytelling in project- and organizational development are outlined. Story-making and story-telling about a curatorial, innovative, entrepreneurial, strategic, collaborative and knowledge-driven design process generate entrepreneurial narration, design, networks and organization-specific discourse. This interplay is suggested as the basis for the entrepreneurial story and value creation that shape the narrative identity of projects, organizations and enterprises. In the case studies presented this is constituted through the project-narrative of “curating tooligans and busy brokers” and the entrepreneurial hero-narrative of “conquering adventurers and preserving guardians”. Implications are discussed to guide future comparable research for the emerging field of entrepreneurial storytelling. In view of the development and transfer of new tools and formats for teaching, coaching and consulting, first applications for professionals are argued.de_CH
dc.language.isodede_CH
dc.publisherService des Revuesde_CH
dc.relation.ispartofLes cahiers de l'ILCEAde_CH
dc.rightsLicence according to publishing contractde_CH
dc.subjectEntrepreneurial Storytellingde_CH
dc.subjectEntrepreneurial Discoursede_CH
dc.subjectStorytellingde_CH
dc.subjectPractice Theoryde_CH
dc.subjectStrategy as Practicede_CH
dc.subjectEntrepreneurial Narrationde_CH
dc.subjectEntrepreneurial Designde_CH
dc.subjectEntrepreneurial Networkde_CH
dc.subjectPraxisde_CH
dc.subjectPracticede_CH
dc.subjectPractitionerde_CH
dc.subject.ddc658.4: Leitendes Managementde_CH
dc.subject.ddc808: Rhetorik und Schreibende_CH
dc.titleEntrepreneurial Storytelling in Organizational Discoursede_CH
dc.title.alternativeLe Récit « Entrepreneurial » dans le Discours Organisationnelde_CH
dc.typeBeitrag in wissenschaftlicher Zeitschriftde_CH
dcterms.typeTextde_CH
zhaw.departementAngewandte Linguistikde_CH
zhaw.organisationalunitInstitut für Angewandte Medienwissenschaft (IAM)de_CH
zhaw.publisher.placeGrenoblede_CH
dc.identifier.doi10.4000/ilcea.4700de_CH
dc.identifier.doi10.21256/zhaw-3579-
zhaw.funding.euNode_CH
zhaw.issue31de_CH
zhaw.originated.zhawYesde_CH
zhaw.publication.statuspublishedVersionde_CH
zhaw.volume2018de_CH
zhaw.publication.reviewPeer review (Publikation)de_CH
zhaw.webfeedAngewandte Text- und Gesprächslinguistikde_CH
zhaw.webfeedFachkommunikation und Wissenstransferde_CH
zhaw.webfeedOrganisationskommunikation Managementde_CH
zhaw.webfeedOrganisationskommunikation Öffentlichkeitde_CH
zhaw.webfeedSprachkompetenzde_CH
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Entrepreneurial Storytelling in Organizational Discourse_Borghoff_2018.pdfPublikationsbeitrag809.04 kBAdobe PDFThumbnail
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Borghoff, B. (2018). Entrepreneurial Storytelling in Organizational Discourse. Les cahiers de l’ILCEA, 2018(31). https://doi.org/10.4000/ilcea.4700
Borghoff, B. (2018) ‘Entrepreneurial Storytelling in Organizational Discourse’, Les cahiers de l’ILCEA, 2018(31). Available at: https://doi.org/10.4000/ilcea.4700.
B. Borghoff, “Entrepreneurial Storytelling in Organizational Discourse,” Les cahiers de l’ILCEA, vol. 2018, no. 31, Mar. 2018, doi: 10.4000/ilcea.4700.
BORGHOFF, Birgitta, 2018. Entrepreneurial Storytelling in Organizational Discourse. Les cahiers de l’ILCEA. 6 März 2018. Bd. 2018, Nr. 31. DOI 10.4000/ilcea.4700
Borghoff, Birgitta. 2018. “Entrepreneurial Storytelling in Organizational Discourse.” Les cahiers de l’ILCEA 2018 (31). https://doi.org/10.4000/ilcea.4700.
Borghoff, Birgitta. “Entrepreneurial Storytelling in Organizational Discourse.” Les cahiers de l’ILCEA, vol. 2018, no. 31, Mar. 2018, https://doi.org/10.4000/ilcea.4700.


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