Publication type: Conference other
Type of review: Peer review (abstract)
Title: La traduction automatique en classe de langue : comment nos étudiant-es l’utilisent et comment pouvons-nous la prendre en compte?
Authors: Delorme Benites, Alice
Cotelli Kureth, Sara
et. al: No
Conference details: Xème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers), Lyon, France, 21-23 juin 2023
Issue Date: 23-Jun-2023
Language: French
Subjects: Unterricht; Sprache; Machine translation literacy; Digitalisierung
Subject (DDC): 410.285: Computational linguistics
418.02: Translating and interpreting
Abstract: Depuis quelques années, la qualité accrue des nouveaux systèmes de traduction automatique neuronale et leur utilisation massive, surtout dans le contexte éducatif (Bourdais 2022 pour l’école secondaire par ex.) rendent ces outils indispensables pour les apprenant-es. Les apprenant-es les utilisent pour de nombreuses tâches (réception, expression) et même lorsqu’on leur interdit expressément leur utilisation (O’Neil 2019). Il est donc crucial pour les enseignant-es de prendre le taureau par les cornes et d’aborder le sujet en classe. La première partie de cet atelier proposera une série d’informations sur la traduction automa-tque (TA), son fonctionnement et les implications pour l’utilisatrice et l’utilisateur. Même si les systèmes de TA actuels présentent une très haute qualité syntaxique et orthographique, de nombreuses chercheuses et chercheurs ont montré que ces systèmes présentaient encore de nombreux problèmes (des biais de genre, par exemple Savoldi et al. 2021). De plus, de nombreuses utilisatrices et utilisateurs n’emploient pas ces systèmes de façon optimale et confondent souvent les différents types d’outils disponibles en ligne, comme en témoigne une grande enquête menée récemment dans les hautes écoles suisses. Les apprenant-es doivent donc développer une instruction en littéracie de la TA (Bowker & Buitrago Ciro 2019) et plus généralement des outils bilingues dans l’enseignement. Dans une deuxième partie, nous résumerons les conclusions auxquelles nous avons abouti après plusieurs essais plus ou moins fructueux de protocoles pour insérer une instruction en littéracie de la TA dans tous les cours de langue d’une université suisse : présentations de 20 minutes ; puis présentation et développement par les enseignant-es de tâches spécifiques pour développer la littéracie en TA de leurs étudiant-es. La dernière partie de l’atelier sera consacrée à des discussions en petits groupes où les participant- es questionneront leur pratique et réfléchiront à une façon d’intégrer ou pas la TA dans leur enseignement et, si oui, comment. Ces discussions se baseront sur les informations présentées dans les deux premières parties et sur les expériences des participant-es. Chacun-e repartira de l’atelier avec des idées concrètes sur l’attitude qu’il ou elle souhaite adopter face à la TA et sur d’éventuelles activités à proposer aux apprenant-es.
URI: https://digitalcollection.zhaw.ch/handle/11475/28477
Fulltext version: Published version
License (according to publishing contract): Licence according to publishing contract
Departement: Applied Linguistics
Organisational Unit: Institute of Translation and Interpreting (IUED)
Published as part of the ZHAW project: Digital Literacy im Hochschulkontext (DigLit)
Appears in collections:Publikationen Angewandte Linguistik

Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Show full item record
Delorme Benites, A., & Cotelli Kureth, S. (2023, June 23). La traduction automatique en classe de langue : comment nos étudiant-es l’utilisent et comment pouvons-nous la prendre en compte? Xème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers), Lyon, France, 21-23 juin 2023.
Delorme Benites, A. and Cotelli Kureth, S. (2023) ‘La traduction automatique en classe de langue : comment nos étudiant-es l’utilisent et comment pouvons-nous la prendre en compte?’, in Xème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers), Lyon, France, 21-23 juin 2023.
A. Delorme Benites and S. Cotelli Kureth, “La traduction automatique en classe de langue : comment nos étudiant-es l’utilisent et comment pouvons-nous la prendre en compte?,” in Xème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers), Lyon, France, 21-23 juin 2023, Jun. 2023.
DELORME BENITES, Alice und Sara COTELLI KURETH, 2023. La traduction automatique en classe de langue : comment nos étudiant-es l’utilisent et comment pouvons-nous la prendre en compte? In: Xème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers), Lyon, France, 21-23 juin 2023. Conference presentation. 23 Juni 2023
Delorme Benites, Alice, and Sara Cotelli Kureth. 2023. “La traduction automatique en classe de langue : comment nos étudiant-es l’utilisent et comment pouvons-nous la prendre en compte?” Conference presentation. In Xème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers), Lyon, France, 21-23 juin 2023.
Delorme Benites, Alice, and Sara Cotelli Kureth. “La traduction automatique en classe de langue : comment nos étudiant-es l’utilisent et comment pouvons-nous la prendre en compte?” Xème colloque international de l’ADCUEFE – CAMPUS FLE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers), Lyon, France, 21-23 juin 2023, 2023.


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.